Je suis titulaire d’un CAP de Cuisine, d’une maîtrise de Linguistique (Sorbonne Paris IV) et d’un Dess d’Administration des Entreprises (IAE de Paris).

J’ai suivi les formations à l’image de la photographe Isabelle Rozenbaum et de l’Ecole du Louvre.

Je fais partie de l’association des Toques Françaises, association créée en 2000 par Fabrice Prochasson, directeur des licences Lenôtre, et qui a pour but de promouvoir et de défendre la cuisine auprès de tous les publics. L’essentiel restant l’amour du travail bien fait et la transmission de notre passion.

Dans cette logique, je partage depuis 2008 mon quotidien de femme et de chef au travers d’un blog: Panier de Saison

Je fais également partie depuis sa création de l’opération bénévole Amoureusement Soupe.

Je parle l’anglais et l’espagnol.

 

Découvrez moi un peu plus à travers ce petit questionnaire culinaire ou presque :

Un plat réussi c’est quoi?
Un plat réussi est un plat qui procure une émotion. Donner du plaisir est la première raison pour laquelle je cuisine.

As tu une recette secrète familiale?
Il n’y aucun secret culinaire dans ma famille, nous aimons découper le gâteau en autant de parts qu’il y a de personnes autour de la table, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai un blog. Surtout, partager et diffuser les recettes!

Qui t’a appris à cuisiner ton premier plat?
Oh lala, je ne suis pas sûre du tout. J’étais trop petite. Depuis que je sais marcher, je pousse la chaise contre les fourneaux pour me hisser à hauteur de casserole. Je pense quand même que cela doit être une de mes grands-mères.

Le plat le plus rapide à cuisiner (quoi et combien de temps)?
Les sandwichs! J’adore cela! Ce sont des plats complets préparés en un rien de temps et pour lesquels ton imagination peut s’exercer à plein. Tous les goûts peuvent s’y marier, et en une bouchée, tu peux te régaler.

Le plat le plus long à cuisiner (quoi et combien de temps)?
Sûrement la cuisine basse température, très à la mode en ce moment, battrait des records de longueur. Mais le plat que je préfère et qui est vraiment long à cuire, c’est le gigot de 7h, moelleux, savoureux, convivial. Par contre, à cuisiner en lui-même, c’est très rapide: tu mets tout dans la casserole et hop! cela cuit tout seul…
Par contre, à cuisiner, le plat le plus long… ce sont les plats très techniques. J’aime parfois en faire, mais ma cuisine reste souvent simple.

Ton plus grand rêve?
En matière culinaire : passer le MOF, et le réussir, bien sûr.

Ta plus belle réussite?
Je ne crois pas que je puisse mesurer ma vie à une réussite ou autre… Seulement je suis contente de faire un métier que j’ai choisi et qui reste ma passion de tous les jours.

Ta citation préférée?
Vade victis (malheur aux vaincus), c’est peut-être pour cela que j’ai un peu de mal à m’arrêter, à me poser…

Ton endroit préféré?
Chez moi. Près du piano (ma cuisinière s’appelle Shiva, car elle a 7 bras -feux et qu’elle m’apporte tous les jours du bonheur)

Ta cuisine préférée?
Impossible de choisir: la Française, ma base, mais aussi la Thaï, l’Indienne, l’Italienne, la cuisine qui mêle tout cela, toutes les origines,… immodestement, celle que je fais puisque je la fais d’abord pour me faire plaisir.

Ton activité favorite (excepté la cuisine)?
Lire, lire, lire… et écouter de la musique classique ou baroque. Le paradis est en peu de choses.

 Crédit Photo Portrait Baptiste Vialard